Décalaminage moteur mal réalisé : conséquences
Afin d’éradiquer la calamine incrustée, votre moteur aura besoin d’un décalaminage. Ce mélange de particules non brûlés va salir de nombreuses pièces essentielles au bon fonctionnement de votre moteur.
OCARZ.MA vous rappellera l’utilité du décalaminage, et quelles sont les répercussions d’un décalaminage moteur mal réalisé.
L’utilité du décalaminage
Si votre système moteur est encrassé, le décalaminage s’imposera.
Le décalaminage sera particulièrement nécessaire si vous rencontrez certains symptômes sur votre voiture. En effet, les signes suivants peuvent traduire un encrassement considérable :
- Un problème au niveau du démarrage de votre voiture ;
- Apparition d’une fumée noire lorsque vous démarrez ;
- Des vibrations lors des phases de freinage de votre voiture ;
- Une consommation importante de carburant par rapport à la normale.
Quelles sont les répercussions d’un décalaminage moteur mal réalisé ?
Si le décalaminage moteur n’a pas été fait correctement, vous pouvez faire face aux conséquences suivantes :
- Votre système anti-pollution ne fonctionnera pas correctement : il produira plus de pollution ;
- Votre moteur surchauffera : en effet un moteur encrassé va avoir tendance à surchauffer ;
- Apparition d’une fumée noire émanant de l’échappement : cela est un signe que votre décalaminage n’a pas eu l’effet désiré ;
- Un bruit inhabituel : les résidus d’une pièce qui a été détérioré par le décalaminage se retrouveront dans les conduits. Conséquence, vous entendrez un grincement ou un bruit métallique pendant vos déplacements.
Doit-on réalisé le décalaminage avant ou après la vidange ?
Le décalaminage moteur vous permettra de supprimer la calamine entassée dans votre système d’admission. De cette façon, lorsque vos pistons se mettront en mouvement, elle va être en contact avec l’huile et la contaminer. Même si cette dernière est à l’abri par le filtre à huile, des dépôts de calamine pourront facilement se déposer au fond de votre carter d’huile moteur.
C’est pourquoi il est conseillé d’opérer au décalaminage moteur avant la vidange de votre huile moteur et le changement de filtre à huile qui va avec.
Par contre si vous procédez à une vidange avant le décalaminage, il y a de fortes chances que de la calamine se dépose dans votre carter.
A lire également : Surconsommation d’huile moteur : les causes