Différence entre catalyseur et FAP
Le catalyseur et le filtre à particules sont des pièces qui sont toutes les deux destinées à la dépollution, elles ont chacune des spécificités qu’il convient de connaître.
Dans cet article, STORZ.MA vous dressera la différence entre catalyseur et FAP.
Qu’est-ce que le catalyseur ?
Le catalyseur est une pièce mécanique composée d’une coque cylindrique en acier inoxydable, dans laquelle se trouve une sorte de filtre en céramique. On distingue deux types de catalyseur : le catalyseur à trois voies conçues pour les moteurs à essences et le catalyseur à deux voies. Le premier destiné aux moteurs diesel où, il peut être, ou pas, associé à un filtre à particules.
Situé au niveau de votre ligne d’échappement, il filtre les gaz, et réduit leur nocivité, avant qu’ils ne soient évacués via le pot d’échappement.
Notez que le catalyseur n’élimine pas les gaz polluants et nocifs. Il a pour rôle de les transformer : le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, l’oxyde d’azote en dioxyde de carbone et du diazote. Pour les hydrocarbures non brûlés en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone.
Qu’est-ce que le filtre à particules ?
Situé au niveau de la ligne d’échappement après le catalyseur, le FAP est de forme cylindrique. Son rôle est de collecter les particules fines et à les enflammer, afin de les détruire. C’est ainsi, qu’il permettra de réduire les émissions polluantes ; raison pour laquelle il a été généralisé à partir de 2005, sur les voitures roulant au diesel.
En capturant et en retenant les particules afin de les utiliser comme renforts pour gagner en efficacité de filtration, le FAP atteindra une certaine limite, il se débarrassera alors de la suie formée par l’accumulation des particules, ce qui provoquera son oxydation, grâce à l’injection de carburant après une élévation de la température des gaz d’échappement. C’est ce qu’on appelle la régénération.
Différence entre catalyseur et FAP :
Le catalyseur permettra de limiter l’émission de certaines particules toxiques dans l’air en les transformant grâce à des réactions chimiques. Pour ce qui est du FAP, il permettra de supprimer d’autres particules fines (composées bien souvent de carbone) via une combustion.
Notez que le catalyseur doit d’être changé tous les 100.000 à 120 000 kilomètres environ, contrairement au filtre à particules, qui est prévu pour toute la durée de vie de votre voiture. Cela reste théorique, il est conseillé de procéder au remplacement de cette pièce au moins 1 fois.
A lire également : Quels sont les problèmes du système de freinage les plus courants ?