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Durite de refroidissement : fonctionnement

Partie essentielle du système de refroidissement de votre moteur, la durite de refroidissement permet d’empêcher la surchauffe et la casse de vos pièces mécaniques. Elle subit des variations de température qui l’amène à se détériorer avec le temps.

La durite de refroidissement a pour rôle de transporter le liquide de refroidissement. L’article de OCARZ.MA vous éclairera sur son fonctionnement et sa durée de vie.

L’utilité d’une durite ?

Sous forme de tube en caoutchouc la durite accompagne les pièces sensibles de votre moteur. Elle permet de transporter un liquide ou de l’air dans les différentes pièces qui composent votre voiture. Elle peut résister à une forte pression (entre 800 et 1200 millibars) mais également à des températures extrêmes (-40°C à 200°C).

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Prend la forme et la dimension choisie ;
  • Résiste aux projections d’hydrocarbures et huiles ;
  • Résiste aux UV et à l’abrasion extérieure ;
  • Conçue pour être hermétique.

Où se trouve la durite de refroidissement ?liquide de refroidissement

Votre vase d’expansion est équipé de deux durites. Inférieure et supérieure :

  • La durite inférieure : située dans la partie inférieure du vase, elle rejète le liquide de refroidissement refroidi.
  • La durite supérieure : comme son nom l’indique, située sur la partie supérieure du vase, elle permet de transporter le liquide chaud en provenance de votre moteur vers le radiateur pour qu’il soit refroidi. Sous la forme d’un tuyau en caoutchouc rigide, il est souvent noir mais peut avoir une couleur différente selon le modèle de votre voiture.

Quand faut-il changer une durite de refroidissement ?

Si vous roulez beaucoup, votre durite de refroidissement sera constamment sollicitée et dégradée, conséquence risque de fuite.

On repère facilement une durite abîmée par :

  • Des petites fissures : cela signifie que votre durite est très usée et qu’elle doit être changée.
  • Des fuites : faciles à détecter lorsque votre moteur est marche. Le liquide de refroidissement s’échappera et votre durite sera humide. Elles sont causées par une bague mal serrée. Attention aux projections, car le liquide est dangereux et surtout très chaud.

A lire également : Quel est le rôle du calorstat ?

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