Qu’est-ce que le système OBD ?
Située au sein de l’habitacle de votre voiture, la prise OBD « On Board Diagnostics » (que l’on peut traduire par diagnostic embarqué à bord) est une prise qui vous permettra de détecter les pannes de votre voiture, et d’accéder à toutes sortes d’informations par le biais des calculateurs électroniques, en la branchant à un outil de diagnostic.
Dans cet article, STORZ.MA partagera avec vous le fonctionnement de la prise OBD afin que vous puissiez réaliser certaines opérations d’entretien de base sur votre véhicule.
Qu’est-ce que système de diagnostic embarqué ?
Apparu dans les années 2000, le système de diagnostic embarqué « OBD » équipe la plupart des voitures produites depuis ces années. Permettant de déchiffrer les codes défauts, il se connecte par une prise appelée « prise OBD » pour On Bord Diagnostic.
Comment fonctionne la prise OBD ?
Généralement cette prise se trouve à côté des fusibles, ou sous le volant. Vous pouvez trouver cet endroit en consultant le manuel de votre voiture.
Le connecteur OBD de la voiture est connecté à un câble qui à son tour communique avec un diagnostic central qui peut aujourd’hui être une tablette ou même un smartphone adapté pour elle, et avec l’application installée qui correspond.
Le fonctionnement peut être résumé en trois étapes.
- Collecte des données.
A l’aide des capteurs intégrés au moteur et aux autres systèmes de votre voiture, le système OBDclick contrôle tous les éléments qui sont impliqués dans les émissions comme le système d’injection ou l’admission d’air dans le moteur. Cette technologie contrôle nous aide à recueillir des données sur le fonctionnement de chacun d’entre eux.
- Transmission des données.
En se connectant à l’aide d’un câble, le système OBD transmet les données qu’il a reçues des différents capteurs incorporés dans le moteur et d’autres systèmes de votre voiture au centre de contrôle.
- Analyse des données.
Une fois les informations recueillies, le centre de diagnostic pourra fournir de précieuses informations sur l’état et les éventuels défauts détectés. Mise à part localiser les points chauds, il offrira les solutions possibles à la mesure trouvée.
Comment décrypter un code défaut ?
Le système OBD attribue un code à 5 chiffres à chaque défaut, qui suit la norme. Ils commencent tous par la lettre, puis chaque chiffre fournit des informations concrètes.
La première lettre correspond à la famille du code défaut :
P : Groupe moto-propulseur, c’est-à-dire le moteur et la boîte de vitesse
C : Châssis
B : Carrosserie
U : Réseaux de communication
Le premier chiffre indique si le code est générique ou non (digit vert):
0 : Défaut générique
1 : Défaut constructeur
Les trois derniers chiffres correspondent à :
0, 1 et 2 : pour le contrôle du dosage air/carburant
3 : pour le système d’allumage
4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires
5 : pour le contrôle du ralenti moteur
Actuellement, il existe 3 normes différentes d’OBD :
- L’OBD ou OBD1 : Premier connecteur standardisé, il dispose d’un protocole de communication propre à la marque du véhicule ;
- L’OBD2 : Composé d’une prise avec 16 connecteurs, il permet d’analyser des protocoles multi-marques ;
- L’EOBD : Version européenne de l’OBD2, c’est la norme qui a notamment instauré le système antipollution des voitures avec un seuil maximal d’émission polluantes à respecter.
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