Entretien

Utilité de la vidange

La vidange est considérée comme indispensable afin d’assurer un bon fonctionnement, une longévité, et performance de votre moteur. Cette intervention est essentielle dans l’entretien de votre voiture. Sa fréquence est marquée dans le carnet d’entretien.

OCARZ.MA vous expliquera qu’elle est l’utilité de la vidange et pourquoi doit-on la faire régulièrement.

Qu’elle est l’utilité de la vidange

Elle a pour but de changer l’huile de votre moteur, cela va permettre une meilleure lubrification. Cette lubrification sert à évacuer les impuretés qui se trouvent dans votre moteur, comme les particules métalliques et les impuretés. Le fait de changer d’huile, protègera le système de la corrosion et de l’oxydation. C’est un élément indispensable à la santé du moteur et sa durabilité.

Quand faut-il vidanger sa voiture ?

La fréquence de vidange dépend étroitement de votre utilisation quotidienne et peut varier d’une voiture à une autre. Idéalement, il faut suivre les recommandations du constructeur ou de son centre agréé. Plus une voiture circule régulièrement sur des distances moyennes à longues, plus il faudra veiller à son bon entretien. Ainsi, le remplacement de l’huile moteur, du filtre à huile et du joint du bouchon de vidange doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Cela représente la distance moyenne qui est parcourue chaque année par la plupart des conducteurs.

Quelles sont les pièces impactées par la vidange ?

Voici la liste des éléments qui composent la motorisation d’une voiture, et qui doivent également être remplacés lors d’une vidange  :

  • L’huile : elle diminue considérablement les risques de frottements entre les pièces métalliques de votre moteur et lutte ainsi contre leur usure ; elle doit être remplacée à chaque vidange ;
  • Le filtre à huile et le bouchon de vidange : ils garantissent la propreté du moteur et doivent être remplacés à chaque vidange ;
  • Le filtre à air : il purifie les impuretés présentes dans l’air diffusé dans le moteur ; il doit être remplacé toutes les 2 vidanges ;
  • Le filtre à carburant : il clarifie les impuretés présentes dans le carburant (essence ou gasoil) et doit être remplacé toutes les 2 vidanges.

Que risque-t-on si on ne vidange pas sa voiture ?

Votre moteur s’encrassera et se détériorera rapidement, s’il n’est pas régulièrement vidangé ; cela affectera ses performances et la consommation de votre carburant augmentera.

A lire également : Quel est le rôle du filtre habitacle ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp