Rôle de la boîte à fusibles
Aujourd’hui, rien ne fonctionne dans un véhicule automobile sans électricité. Pour qu’il n’y ait pas de danger ici, des fusibles et une (ou plusieurs) boîte à fusibles correspondante dans une automobile assurent la sécurité. La mesure dans laquelle les fusibles sont nécessaires et, par conséquent, l’espace dans votre boîte à fusibles varie en fonction de la voiture et de l’équipement.
Rôle des fusibles
Les fusibles ont pour rôle de protéger le véhicule, ses câbles ainsi que ses différents équipements électroniques embarqués en cas de surtension électrique. Les fusibles des voitures sont aptes à abriter les dispositifs électriques peu importe d’où vient l’origine de la panne électrique. Les fusibles rempliront leur rôle de coupe-circuit :
- S’il y a un défaut qui provient de l’alimentation électrique de la voiture, susceptible de générer une surtension pouvant abimer gravement les dispositifs électroniques
- S’il y a un défaut de l’un des différents équipements, qui va générer un court-circuit, provoquant alors une hausse de l’intensité du courant
Les composants électriques branchés en circuit à la suite du fusible ayant sauté se retrouveront alors écartés du reste du réseau électrique du véhicule, et ne seront plus approvisionnés en électricité, ce qui permettra de localiser plus rapidement l’origine de la panne ayant provoqué cette surtension.
Structures des fusibles de voitures
Les types de fusibles les plus souvent rencontrés dans les automobiles sont les fusibles dits “à lame”. Ces dispositifs se composent d’un corps en plastique transparent protégeant la languette conductrice, ainsi que de deux bras métalliques permettant de glisser ces éléments dans les boîtes à fusibles prévues pour les accueillir.
Quatre tailles de fusibles à lame peuvent être équipées dans les véhicules automobiles :
- Les grands fusibles à lame de 20 ampères à 80 ampères (ou fusibles APX), qui, comme leur nom l’indique, sont les catégories de fusibles les plus grandes qu’il sera possible de rencontrer. Ces fusibles sont particulièrement adaptés à un usage intensif;
- Les fusibles à lame classiques de 3 ampères à 30 ampères (APR, ATC ou APO), les fusibles les plus courants et particulièrement adaptés aux basses tensions;
- Les mini-fusibles à lame de 3 ampères à 30 ampères (APM et ATM), qui sont d’une taille plus réduite que les fusibles classiques mais sont eux aussi adaptés aux basses tensions;
- Les micro-fusibles à lame, de 2 ampères à 30 ampères qui sont les fusibles les plus petits, et couvrant les plages d’intensité électrique les plus basses.
Les fusibles de voitures sont là pour assurer votre sécurité. Pensez donc à suivre à la lettre les spécifications du constructeur pour les remplacer s’ils sont défectueux.
Généralement situés dans le tableau de bord ou autour, les fusibles peuvent aussi se trouver sous le capot et même sous la banquette arrière.
Comment savoir si le fusible est usé ou grillé ? Si vous constatez une tache noire au niveau des chiffres ou si le filament est coupé en deux, c’est que le fusible est grillé et doit être changé.